En fait les deux espèces existent : le requin-scie appartient à la famille des requins tandis que le poisson-scie est classé parmi les raies. Ils ont tous deux un rostre très long doté de dents. Et ils vivent également tous deux dans les océans.
Sommaire
Caractéristiques physiques du requin-scie
Le requin-scie a un rostre long, triangulaire et qui se termine pointu, avec une multitude de dents fines et très pointues. Il a également au départ de son rostre un barbillon de chaque côté (qu’on appelle communément moustache). Il mesure entre 1,5 m et 2 m. Ses ouvertures branchiales sont sur le côté de sa tête, derrière ses yeux.
Caractéristiques physiques du poisson-scie
Le poisson-scie possède un rostre assez large et long qui se termine en arrondi. Les dents sur les côtés sont peu nombreuses, larges et épaisses. Il mesure entre 5 m et 7 m. Ses ouvertures branchiales se trouvent au niveau de sa surface ventrale à côté de sa bouche.
Comment se nourrissent-ils ?
Les deux espèces adoptent la même technique pour chasser leurs proies. A l’aide de leurs rostres, ils donnent de violents coups de droite à gauche. Soient ils parviennent à les tuer ainsi, soit elles tombent inconscientes et ils n’ont plus qu’à les dévorer.
Dans cette vidéo, vous verrez un poisson-scie en pleine chasse.
Un poisson-scie à l’aquarium de La Rochelle
Depuis plus de vingt ans, un poisson-scie vit dans un immense aquarium rempli de plus d’un million de litres d’eau de mer, avec ses congénères et d’autres animaux marins. Il y est arrivé à l’âge de six mois et a fêté ses vingt ans, il y a déjà quelques années de cela. Voici une vidéo où l’on voit des poissons-scie nager paisiblement.
Répondre à la question